
Message de la famille
A toutes celles et ceux pour qui il a compté
C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès du Professeur Maurice Schneider survenu mardi 08 avril 2025 à Nice. La cérémonie se déroulera le lundi 14 avril 2025 à 15h00 à l'adresse suivante : Crématorium de la Métropole Nice Côte d'Azur - 06202 Route Métropolitaine, Chemin du Roguez - 06670 Colomars. Les visites auront lieu à l'Athanée de Nice à partir du jeudi 10 avril.
Maurice Schneider est né le 10 mars 1933 à Nancy. Après une scolarité au lycée Charlemagne à Paris, le baccalauréat obtenu il décide de suivre ses meilleurs amis qui s’inscrivent en Faculté de Médecine.
Il travaille à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, en bactériologie, lorsque son patron lui signale qu’un certain Georges Mathé, à Villejuif, cherche quelqu’un ayant son profil. Il se rend donc à l’Institut Gustave Roussy et va y rester, renonçant à la bactériologie au profit de la cancérologie, l’hématologie et l’immunologie. La première équipe du Professeur Mathé se forme : Léon Schwartzenberg, Jean-Louis Amiel, Albert Cattan et Maurice Schneider et c’est le début d’une merveilleuse aventure, tout mettre en œuvre pour guérir le cancer. A la clinique va s’ajouter la recherche, avec la création par G. Mathé de l’Institut de Cancérologie et d’Immunogénétique. C’est le début des greffes de moelle, de l’immunothérapie par le BCG, des transfusions de globules blancs et bien sûr, le développement de la chimiothérapie.
En 1972, jeune professeur agrégé, il est contacté par le Professeur Claude Lalanne pour venir travailler au Centre Antoine Lacassagne. Il va ainsi rejoindre Nice avec sa femme et ses deux enfants, Nice qu’il ne quittera plus. Le CAL recrute des spécialistes dans toute la France pour devenir un centre régional de référence. C’est le début de l’aventure niçoise, mais les ponts ne sont pas coupés avec le Pr. Mathé et ils créent ensemble la SMIC (Société de Médecine Interne et Cancérologique), dont le premier Congrès se déroulera à Nice en décembre 1975. La SMIC va très vite se transformer en ESMO (European Society of Medical Oncology), aujourd’hui plus grande société européenne de cancérologie.
Chef de service et sous-directeur au centre Lacassagne, il va traiter des milliers de patients pour des maladies (comme la maladie de Hodgkin) autrefois toujours mortelles mais qu’il a contribué à rendre curables. Il va bénévolement assurer des consultations avancées à Fréjus, en Corse et à Monaco. Il va former plusieurs générations de cancérologues, dont la quasi-totalité de ceux alors installés dans la sous-région PACA Est, et enseigner la cancérologie aux étudiants en médecine, soins infirmiers et maïeutique entre autres. Il va donner de nombreuses conférences de par le monde et très vite des conférences destinées à la population niçoise. Membre élu du conseil d’administration de la Faculté de Médecine de Nice, il siègera aussi au Conseil National des Universités pendant 13 ans. Il va également poursuivre une activité de recherche clinique ; ses publications scientifiques et éducationnelles référencées au niveau international sont au nombre de 354 entre 1963 et 2013.
Il a pris officiellement sa retraite en 2001, à l’âge de 68 ans, mais a continué à consulter des patients à Fréjus pendant quelques années et à donner des cours.
Il est ensuite devenu président de la Ligue départementale 06 contre le cancer, fonction qu’il a exercé avec passion pendant 19 ans et qui lui a permis de rester au contact des patients qu’il aimait tant.
Mari, père, grand-père, grand médecin, il sera infiniment regretté.
Merci à toutes les équipes médicales et paramédicales de Pasteur, Cimiez, des Sources et à domicile pour leur efficacité et leur gentillesse depuis septembre 2023.
Pour célébrer ses actions, n’hésitez pas à faire un don à la Ligue contre le cancer : https://www.payasso.fr/comite-departemental-des-alpes-maritimes-ligue-contre-le-cancer/dons
Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.
Cérémonie civile
Déroulé des obsèques
1Repos en salon funéraire
2Cérémonie civile
Rendez hommage à M. SCHNEIDER
Plantez un arbre du souvenir


Faites livrer des fleurs à la famille de M. SCHNEIDER

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre




Hommages rendus
-
Il y a 6 jours
-
Il y a 1 semaine
-
Il y a 1 semaine
-
Il y a 1 semaine
-
Il y a 1 semaine
-
Il y a 1 semaine
-
Il y a 1 semaine
-
Il y a 1 semaine
-
Il y a 1 semaine
-
Il y a 1 semaine